© 2017 CR

 

                     Les Amis d'Anaphora    

                                                         Association française                                                                      

"The vision of Anafora is a hand from underneath lifting people up. When hands are joined to lift others,            then the vision of Anafora is spreading in the heart of people"       Anba Thomas

 

Visite du domaine en quelques photos (cliquez)

Un nouveau billet de Catherine est disponible dans la partie "espace adhérents"

QUOI DE NEUF ?

Rencontre avec Anba Thomas, Montpellier le 5 novembre

Ce fut un grand plaisir pour le Conseil des Amis d'Anaphora de recevoir Anba Thomas. Moment d'amitié mais aussi l'occasion de faire un point sur les réalisations et projets du domaine.

 

Collecte de fonds au profit des "Summer Schools 2017"

C'est autour d'un sympathique méchoui que 60 participants se sont réunis le vendredi 16 juin pour apporter leur contribution financière aux "Summer School 2017", organisation visant à accueuillir de façon très structurée des jeunes gens en difficulté pendant l'été sur le domaine d'Anaphora.

*******

Colloque international à Anaphora "Saint Irénée et l'Humanité illuminée"

Préparé par les équipes d'Anaphora et de l'UCLY ce colloque  international a réuni les 15 et 16 décembre à Anaphora les meilleurs spécialistes du sujet

********

Cérémonie de remise des diplômes à la 3° promotion du diplôme universitaire UCLy 

25 étudiants de l'Institut d'Anaphora se sont vus remettre leur diplôme par le recteur Magnin le 17 décembre 2016

********

Assemblée générale de l'Association 2016

Le lundi 13 juin à 34 Mas de Ratte, s'est tenue la assemblée générale de l'Association.

Consacrée essentiellement à une information détaillée sur la vie du domaine et à un examen des différentes actions entreprises et de leur mise en place à Anaphora.

Pour 2016 il a été souhaité de contribuer essentiellement au financement des Ecoles d'été (Summer school), activité désormais en plein développement.

 

*********

Orientations et actions nouvelles

Comme suite à l'Assemblée générale et aux rencontres avec Anba Thomas (juin et juillet 2015), 2 nouvelles actions de soutien sont retenues:  le centre de rééducation médical et les summer school destinées à accueillir une centaine de jeunes de moins de 16 ans pendant l'été.

L'Association l'Etincelle (Jura) soutient le programme Summer School par une importante contribution financière.

*************

INVITATIONS aux RENCONTRES D'ANAPHORA  en juin et juillet 2015

> Assemblée générale de L'Association (le 26 juin à 11h)Mas de Ratte à 34150 Gignac

> Rencontres avec Anba Thomas:

le 1er Juillet 11h, à 34270 St Mathieu de Tréviers,

le 2 juillet 11h, au Cabanis à  30120 L'Estrechure

Réunions amicales ouvertes à tous, donateurs, adhérents et sympthisants, suivies d'un buffet

Inscriptions préalables souhaitées dans la rubrique "nous contacter" 

***********

Novembre 2014: Cérémonie de remise des diplômes et fête pour l'anniversaire des 15 ans d'Anaphora

Présidée par le Pope Tawadros II, cérémonie de remise de diplôme aux 28 étudiants de la première promotion du cursus d'enseignement supérieur "Développement Local et Droits de l'Homme"

8 membres du bureau de l'Association étaient présents.... et témoignent de cette belle fête

voir la page "Notre Actualité" pour plus de détails et photos 

********

Un nouveau "billet de Catherine" est en ligne dans l'espace adhérents (mot de passe)

******

L'Assemblée générale de l'association s'est tenue à Montpellier le 12 juin 2014, en présence d'Anba Thomas.

Présentation à cette occasion de l'ouvrage:

recueil d'entretiens avec Anba Thomas par Pascal Maguesyan et Catherine Ducret

Visite d'Anba Thomas dans plusieurs villes en France du 9 au 14 juin 2014, à Montpellier le 12 juin

26-29 mars 2014 à Lyon, Colloque International "La vocation des Chétiens d'Orient", organisé par L'UCLY participation des Amis d'Anaphora, > voir bulletin dans la rubrique "Notre Actualité"

20  décembre 2013                   Le Figaro Magazine fait sa Une sur les Chrétiens d'Orient, 4 pages sur Anba Thomas et Anaphora > voir dans la rubrique "Anba Thomas"

7 mai 2013 à Montpellier: Assemblée générale de l'Association suivie d'une conférence-débat d'Antoine SFEIR "Des printemps arabes aux tempêtes du désert"

23 avril 2013 à Lyon: visite de l'évêque THOMAS pour marquer la collaboration avec l'UCLy. Conférence "La voie d'un nouvel humanisme"  le 23 avril à 17 h, UCLy.

2 decembre 2012: démarrage des cours à Anaphora auprès d'une première promotion de trente étudiants.

octobre 2012: signature d'un accord cadre entre l'Institut Anaphora et l'UCLy pour le mise en place du programme d'enseignement supérieur.

23 mai 2012: diner-débat à Montpellier à l'Hôtel Métropole pour découvrir et mieux comprendre l'oeuvre d'Anba Thomas et le plan de soutien des Amis d'Anaphora (lire plus de détails dans "notre actualité")
22 janvier 2012: dans la cadre de l'office clôturant la semaine oecuménique de Lyon, affectation de la collecte à l'oeuvre d'Anaphora (retransmission France 2)
16-21 janvier 2012: Voyage d'étude à Anaphora des Directeurs du CIEDEL et de l'DHL de l'Université Catholique de Lyon  et des membres du bureau de l'association pour la définition et la mise en place d'un partenariat de long terme portant sur un cycle de formation supérieure (post bac)
Anaphora
, espace d'accueil, de rencontre, de formation, lieu de ressourcement
spirituel, de prière, de partage entre l'Orient et l'Occident se situe entre le Caire (80km) et Alexandrie (150 km).

Lieu à part, fondé en 1999 par Anba Thomas, évêque copte* pour le diocèse de Qussia et de Mair en Haute Egypte, Anaphora est un espace ouvert et de liberté.

Chacun peut y trouver repos, réflexion, ressourcement, partage et convivialité dans un cadre simple et harmonieux, en accord avec la nature environnante.

Vaste domaine agricole de près 70 ha, Anaphora offre aujourd'hui des espaces de formation, des ateliers d'art traditionnel, des installations d'hébergement et de repos.

Familles avec enfants, étudiants en formation, jeunes gens en apprentissage, touristes de passage y sont en permanence accueillis par un personnel résident de plus de cinquante personnes et donnent à Anaphora une ambiance unique. 

Dans un contexte de société en profonde mutation, l'Association "LES AMIS d'ANAPHORA" se veut être un lien entre l'oeuvre d'Anba Thomas à Anaphora et la France, un soutien à l'action profondément humaine de son fondateur, action résolument tournée vers la formation et le développement personnel des jeunes gens, filles et garçons.

Une action universelle donc, au dela des différences de langue et de culture, à laquelle vous pouvez participer en rejoignant l'Association "LES AMIS D'ANAPHORA". 

* Descendante de l'Eglise d'Alexandrie de Saint Marc, l'Eglise copte est une des plus anciennes églises chrétiennes du monde et rassemble la plus importante communauté chrétienne du Moyen orient.

On estime la part des coptes à 8% de la population égyptienne.