Colloque février 2025
Catherine Ducret
De retour D'Anaphora et réjouie par le bon déroulement du Colloque co organisé par l'Université Catholique de Lille et Anaphora.
Le sujet « de l'anthropologie de St Irénée aux pédagogies pour l'éducation aujourd'hui » a permis de nombreux échanges. A noter que l'Université Catholique de Lille a opté pour une ouverture de conscience chez les étudiants face à la progression de l'IA dans tous les domaines de notre vie. Le domaine de l' éthique prend ainsi sa juste place ,ce qui fait largement écho à la dynamique d'Anaphora .
Cette institut Catholique se structure autour d'un enseignement supérieur et recherche et un secteur de santé sociale (3 hôpitaux, 5 EHPAD, maternité, soins à domicile...)
Belles retrouvailles entre Thierry Magnin et Bishop Thomas et des promesses de collaboration pour un enrichissement du MBA déjà existant.
L'équipe Française de l'ambassade a été attentive à ce colloque et aux suites possibles.
La communauté se porte bien et la place est toujours très fréquentée et appréciée.
La France est assez présente avec des volontaires /des groupes de passage /les membres de l'institut français et de l'ambassade.
Actuellement 2 personnes volontaires françaises : un jeune homme pour un service civique de 9 mois (il se consacre surtout à culture maraichère) et une infirmière pour 3 mois .
et 6 jeunes suédois(e)s qui interviennent à l'école Anafora community college
Toute cette jeunesse est belle à voir et à fréquenter !
Actuellement les nombreuses serres sont pleines de promesses (tomates /aubergines/ concombres/pigments/courgettes ...)
Le phénomène de salinisation semble en voie de régression.
Le petit "village " pour le programme de la seconde chance se déploie (chambre / infirmerie / cuisine)
Du côté du centre de réadaptation le rythme est toujours le même: consultations diverses (médecine générale /ophtalmo/dentiste ....), des soins de kinésithérapie avec une jeune femme qui vient régulièrement .
Bishop Thomas persévère dans ses objectifs divers et variés entre Anaphora et Qussya .
Souhaitons vivement qu'il trouve l'aide attendue !